L'origine de Leuk le lièvre
Au début du monde, le lièvre et l'éléphant avaient approximativement la même taille. Dieu ne voulait pas que deux animaux de taille et de force égales puissent se partager la brousse ou se déclarer la guerre. C'est pourquoi il décida un jour de les convoquer ensemble.
- Voici deux sacs, leur dit-il. Un pour chacun de vous. Vous devrez les remplir de mange-mil, ces petits oiseaux qui ravagent les champs. Mais, attention, il faudra les attraper sans les tuer ni leur faire de mal.
Le lièvre et l'éléphant, munis de leurs sacs, parcoururent les champs chacun de leur côté. Dès que l'éléphant aperçut des mange-mil, il se mit à barrir furieusement :
- Entrez dans mon sac, sinon je vous tue !
Les oiseaux, affolés, s'envolèrent en piaillant. L éléphant, fou de colère, déracinait les arbres tout en coursant les oiseaux. À la fin, c'est avec un sac vide qu'il se présenta devant son créateur.
Le lièvre, quant à lui, s'était allongé près d'une source d eau claire où les mange-mil avaient coutume de se désaltérer. Il leur avait apporté des graines, et les oiseaux l'entouraient en pépiant gaiement.