Dix-sept universitaires de divers pays, disciplines et générations échangent sur les grandes questions qui orientent l'étude de l'œuvre de saint Paul aujourd'hui. Qu'il s'agisse de la vérité de l'attribution des lettres à Paul de Tarse, de leurs délimitations, de leurs datations ou de leur recours à la rhétorique ; qu'il soit question du rapport de son enseignement avec le judaïsme de son temps ; des milieux auxquels il s'adressa, en particulier de ses opposants ; ou des préjugés multiséculaires que les lectures augustiniennes puis réformées auraient introduits dans la compréhension, tout est matière à discussion ! Ils n'évitent pas les oppositions frontales qui agitent les spécialistes, mais s'écoutent les uns et les autres donner les meilleurs arguments possibles en faveur de chaque opinion.
Les huit conversations se terminent chacune par un moment, non d'harmonisation forcée, mais d'organisation des opinions en présence, visant à répartir les informations sur lesquelles elles se fondent, dans le système d'annotation analytique qui fait la richesse du programme de recherches La Bible en ses Traditions.
Un auteur et une œuvre qui suscitent autant de questions n'ont pas cessé d'inspirer les artistes et les penseurs, même au-delà du monde des croyants. Trois brefs essais donnent quelques aperçus en fin de volume, esquissant ainsi l'histoire de la réception de l’œuvre de Paul qui sera nécessaire à son édition dans La Bible en ses Traditions.