Après avoir largement labouré les traditions orales paysannes, Daniel Giraudon porte maintenant ses regards vers la mer. Il n'était pas trop tard, une fois de plus, pour aller traquer dans la mémoire des anciens les traces d'un riche patrimoine côtier. Le hasard d'une rencontre avec un autre chercheur de terrain passionné, Yann Riou, grand connaisseur des traditions maritimes, permet aujourd'hui une fructueuse collaboration aboutissant à la rédaction à deux mains d'un ouvrage ethnographique sur la faune populaire du bord de mer en Bretagne et dans les pays celtiques.
On retrouvera donc ici l'ensemble du légendaire de la mer. On appréciera la richesse du vocabulaire pour nommer, ça et là, toutes ces petites bêtes qui font les délices de nos tables bretonnes. On verra la place qu'ils tiennent dans la vie quotidienne des bretonnants et gallèsants. Les textes, fortement teintés d'humour, sont valorisés par une riche iconographie, très souvent originale.
Daniel Giraudon et Yann Riou vous invitent à les suivre dans les grèves bretonnes pour faire plus ample connaissance avec bigorneaux, berniques, palourdes, crabes, crevettes, homards, ou encore langoustines... Personne ne rentrera bredouille.