Corps-Âme-Esprit
Introduction à l'anthropologie ternaire
Notre anthropologie fondamentale est aujourd'hui dualiste : l'homme, croyons-nous, est formé seulement d'un corps et d'une âme. Nous pensons que notre vie ne présente que deux aspects, unis certes mais distincts : un aspect physique (le corps) et un aspect psychologique (l'âme).
Cette anthropologie dualiste est celle de l'opinion commune, mais aussi celle de la culture, des philosophes, des sociologues, des anthropologues, des théologiens, des artistes. Bref le dualisme âme/corps est une évidence incontestable pour nous aujourd'hui. Or, Michel Fromaget nous montre qu'en oubliant l'esprit, l'homme ne se connait plus ; l'humanité a oublié le secret fondamental de son essence : l'esprit.
L'objet de cette étude, interrogeant les anthropologies antiques, tout particulièrement celle du christianisme originel et celle des premiers Pères de l'Église, est donc d'aider à retrouver le sens, ainsi que le chemin, de cette troisième « phase » de l'homme : l'esprit.
L'anthropologie ternaire fondamentale (corps, âme, esprit), introduite en ces pages, tâchera de montrer que ce secret concerne la réalité et la nature de l'être essentiel vivant en chacun. Nous pourrions écrire : ce secret est l'Être même de l'homme.
Ce livre exceptionnel pourrait nous servir de boussole dans le monde qui est le nôtre, en recherche de sens.
« Lorsque l'ouvrage de Michel Fromaget, Corps-Âme-Esprit, a été publié dans sa première édition, en 1991, par Question De/Albin Michel, je l'ai lu non seulement avec un immense intérêt personnel mais j'ai été heureux de pouvoir en recommander souvent la lecture autour de moi. Il traite en effet de manière approfondie d'un thème essentiel car la confusion du psychique et du spirituel, autrement dit de l'âme et de l'esprit, rend incompréhensible l'essence des enseignements justement désignés comme spirituels. Ce livre peut donc efficacement contribuer à inspirer et à guider celui qui s'est engagé sur la voie de la libération, de l'éveil, de la déification, terme chrétien des premiers siècles en usage aujourd'hui encore dans la tradition orthodoxe. »
Arnaud Desjardins,Préface à la 2e édition