Corrèze, quelle histoire !
La Corrèze est un pays pauvre, rural, peu peuplé, peu connu, un pays pas comme les autres.
Ne vient-il pas de donner à la République, et presque coup sur coup, deux Présidents de deux bords politiques différents !
Quelle histoire !
Coïncidence ? Secret ? De studio TV en colonnes de journaux, tous se sont posé la question aux lendemains du 6 mai 2012. Chacun avait ses réponses.
En ethnologue, Marie-France Houdart nous ouvre une autre porte. Et s'il fallait, pour l'expliquer, pénétrer dans le coeur des familles, voir comment elles vivent et comment elles se sont toujours organisées pour répondre à l'histoire ?
Or l'histoire d'ici, occultée, oubliée, est celle d'un pays du Sud de la Loire, libre et fier de sa culture, qui s'est laissé soumettre jadis par un pays du Nord, mais qui a finalement donné un peuple libre sur sa terre depuis des siècles. S'appuyant sur des valeurs d'autorité et d'égalité, de soumission au groupe et de solidarité entre tous, la famille corrézienne s'est jouée de ces apparentes contradictions pour surmonter les épreuves et pour propulser devant les Français, qui les ont choisis comme Présidents, deux hommes de droite et de gauche, moulés à son image, Jacques Chirac et François Hollande, qui partagent une belle qualité : l'humanisme.
C'est peut-être le legs de la Corrèze, la belle leçon d'un pays digne.
L'archaïsme est devenu modernité...