La Corse « la plus proche des îles lointaines », paraît très médiatique mais peut aussi être très méconnue. Que ce soit à travers l'actualité, souvent douloureuse, ou par le biais de reportages et de documentaires, la télévision contribue à la construction d'un regard complexe sur la Corse où prédomine une image noire et négative, figée, héritage de constructions littéraires et cinématographiques. La présente étude porte sur plus de 50 ans d'histoire de la télévision, à savoir de 1955, date de la première émission diffusée sur la Corse, à 2007, date de la création de Via Stella. Il s'agit d'une histoire mouvementée et complexe.
C'est pourtant une île qui s'ouvre, qui fait preuve ces dernières années d'inventivité dans la création artistique, musicale ou littéraire. Un territoire dont les acteurs sociaux sont, à présent, à la fois connectés sur le local et sur l'extérieur, sur la singularité et sur le monde.
Une île qui, par l'étude de ses références, ses représentations redécouvre son héritage méditerranéen. À travers le regard de la télévision, cette filiation paraît en effet évidente. On connaît la vision binaire que provoque la Corse dans les médias : soit une Corse de la violence et des affrontements, soit une Corse des traditions et de la culture du « Riacquistu ». Ce regard double rappelle celui que portent les médias sur la Méditerranée, à la fois terre de conflits et terre de culture.
Étudier la Corse dans le domaine des Sciences Humaines consiste alors à prendre en compte cette appartenance au monde méditerranéen.
Cette analyse des représentations dans les magazines télévisés et les documentaires permet alors à l'historien de comprendre comment s'opère l'ancrage identitaire.