Lucien Suel est un atypique.
Et c’est bien pour cela qu’on s’est rejoint, c’est bien pour cela que ce site existe, c’est bien pour cela que je considère importante, ici, sa présence.
Notre système de production et reproduction de littérature a des canons fixes. Qu’une forme naisse à côté, il ne sait pas l’intégrer. Alors des branches neuves poussent, sans repère prévu à l’avance. A nous de faire avec.
Ainsi, Lucien Suel a toujours lié sa pratique de l’écriture a son goût de la musique punk, en a accompagné la naissance, en a suivi les formes dans ses modes mêmes de se saisir du texte.
Ainsi pratique-t-il la lecture à haute voix, et sa pratique des groupes de rock.
Ainsi, son amitié et sa complicité pour l’atypique et nécessaire Mauricette Beaussart.
Lucien Suel est une sorte d’atelier vivant : voir sa Station Underground d’Expérimentation Littéraire. Commandez pour 20 euros de textes, et vous verrez l’enveloppe que vous recevrez. Le papier matière, l’écriture manuscrite à tirage ultra-limité, les supports parfois aux formats les plus incongrus : et alors ?
C’est justement ce qui permet à l’écriture d’être ou de naître ailleurs.
Voir ici sur tiers livre ce qu’on en pense, avec large extrait.
C’est aussi avec Lucien qu’on a inauguré la section texte/images de publie.net : Poussière, texte LS, photographies Josiane Suel.
Quant à William Burroughs. Ah, William Burroughs. Non, vous n’êtes pas d’accord sur Burroughs ?
Voici donc, à l’interconnexion de Lucien Suel et de William Burroughs, il y a 36 ans exactement, en 1972, la première expérimentation d’un cut-up, et cela devient coupe carotte.
Il n’est nul besoin que vous dépensiez 1,30 euros, dont la moitié reviendra à l’auteur, pour télécharger l’intégralité de Coupe Carotte.
Lucien Suel et moi-même installons ici, dans les formes brèves de publie.net, ce Coupe Carotte parce que cela nous fait plaisir.
Le texte contient d’ailleurs lui-même les notes de sa genèse.
FB