Ce livre est le support du cours de comptabilité générale dispensé aux élèves de troisième année de l'Ecole des Mines de Paris. Ce cours a pour ambition de les décomplexer par rapport à un langage a priori fort abscons, et de leur permettre de dialoguer avec les responsables financiers et comptables qu'ils ne manqueront pas de côtoyer dans l'exercice de leurs futures fonctions, quelles qu'elles soient.
Dans le même ordre d'idée, l'objectif de cet ouvrage est d'offrir à des lecteurs d'horizons variés, cadres d'entreprise, étudiants de second ou troisième cycles notamment, les moyens de décrypter les langages financiers et comptables dont la place est grandissante dans les entreprises.
Ce livre se veut être un manuel synthétique de référence, qui est la somme ordonnée des explications données aux élèves au fur et à mesure des besoins pédagogiques et de leurs questions, ces dernières étant très diverses et leurs objets de curiosité variés, souvent inspirés par l'actualité économique.
Si l'ouvrage n'occulte pas l'émergence des nouvelles normes internationales, ni les grands principes de la consolidation, il se limite essentiellement aux comptes "individuels" des entreprises, c'est-à-dire non consolidés. Il reste donc centré sur le Plan Comptable Général à la française, toujours en vigueur pour ces comptes. La rigueur et la simplicité relative de ce PCG convient au public et aux objectifs pédagogiques rappelés plus haut.