Ce volume constitué de deux volets, intitulés Critiques et Théoriques, réunit une série de textes publiés depuis une dizaine d'années. Ceux-ci sont de longueur inégale, et de ton différent. Certains sont des articles, des études ou des essais, d'autres des textes de conférences ou de discours, avec parfois des concessions au style parlé ou quelques pointes polémiques. La plupart d'entre eux évoquent l'actualité, mais avec toujours pour souci de réaliser un va-et-vient entre cette actualité et les idées générales, les principes théoriques et leurs illustrations. Tous ont été dûment amendés, augmentés, parfois actualisés.
Ainsi juxtaposés, ces textes établissent au moins une cohérence et une continuité. Ils font bien apparaître, je crois, comme autant de lignes de force ou de fils conducteurs, les trois axes principaux de ma pensée: 1) la critique conjointe de l'individuo-universalisme et du nationalisme (ou de l'ethnocentrisme) en tant que catégories relevant l'une et l'autre de la métaphysique de la subjectivité. 2) la déconstruction systématique de la raison marchande et de la Forme-Capital, dont le déploiement planétaire constitue à mes yeux la menace principale qui pèse aujourd'hui sur le monde. 3) la lutte en faveur des autonomies locales, liée à la défense des différences et des identités collectives, comme condition première d'un renouveau de la démocratie.
Leur dénominateur commun est d'analyser et de chercher à comprendre le monde actuel en le mettant en perspective. Cette démarche est dépourvue de toute nostalgie restaurationniste. Lorsque la modernité s'y trouve critiquée, ce n'est jamais pour lui opposer un passé idéalisé, mais bien plutôt comme un phénomène en voie d'achèvement et au nom d'une postmodernité qui, en dépit de ses ambiguïtés évidentes, est avant tout perçue comme la possibilité d'un nouveau commencement.
Nous vivons aujourd'hui dans un monde en transition, où le passé ne fournit plus guère de repères, où les anciennes doctrines sont de peu de secours, où la tradition ne peut plus faire d'elle-même autorité. C'est le temps des nouveaux clivages politiques, des nouveaux débats intellectuels et scientifiques, des nouveaux rapports de force à l'échelle internationale. On discerne seulement les signes avant-coureurs de ce qui vient. Ce livre se propose d'aider à en comprendre le sens.
Alain de Benoist