Sara Levy va directement à la nourriture du peuple : les grands plats qui sont le cœur et l'âme de la cuisine israélienne. Ces spécialités, souvent servies dans de petits cafés, des restaurants miteux ou des étals de marché, sont transmises de père en fils ou de mère en fille depuis des générations. Pour trouver les meilleures versions, l'auteur a parcouru des villes animées telles que Tel Aviv, Jérusalem et Haïfa, ainsi que des villages paisibles au sommet des montagnes. Elle a visité des boulangeries, des charrettes de jus de fruits, des plages et même des mariages.
Ses trouvailles comprennent des plats préparés à la main tels que falafel et pita, des viandes grillées juteuses et épicées, des légumes farcis, une variété de salades de légumes hachés, un houmous moelleux en cinq minutes avec plus de deux douzaines d'ingrédients, des gâteaux, de la crème glacée et des smoothies. Levy a perfectionné et adapté chaque recette à la cuisine familiale.
Chaque chapitre est agrémenté de portraits contemporains des aliments. Des photographies époustouflantes en capturent toute la saveur et l'éclat, tandis que les instructions étape par étape et les gros plans des plats finis rendent le tout simple et accessible.