« Cuisiner simple et bon, c'est pas pour faire des macarons ! » Par cette phrase, les auteurs annoncent la couleur. Ce n'est pas la virtuosité des chefs que nous allons découvrir mais une cuisine maison à base de produits frais, facile et chaleureuse au quotidien : celle que nous avons perdue dans nos vies surchargées en devenant dépendants de produits transformés et que nous sommes nombreux à rêver de retrouver.
Pâte brisée « minute », « caramel des feignants », sauces et plats mijotés simplifiés que l'on va adapter à nos goûts et à nos contraintes : c'est à cette expérience libératrice que nous invitent les auteurs. Un parcours culinaire qui s'attache au « pourquoi » des techniques de base d'une cuisine nourricière, donnant de multiples solutions pour s'adapter à ce qu'il y a dans nos placards ou nos frigos.
Un sésame pour ceux à qui l'on n'a pas transmis la cuisine généreuse des mères ou qui se sentent complexés face à une casserole. Une forme de « permacuisine » qui rend la qualité accessible pour des repas bons à partager et bons pour la planète.