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Faisant appel aussi bien à l’histoire qu’à la science politique, à la sociologie qu’à l’économie, à l’histoire des idées politiques qu’à la philosophie de l’art, Culture et contre-cultures, qui présente sans doute la réflexion la plus achevée conduite jusqu’ici sur les causes de la modernité artistique, met en évidence le caractère culturellement négatif à la fois de certains effets de la technique moderne et d’une partie non négligeable des processus idéologiques et sociaux à l’œuvre dans les sociétés égalitaires à haut niveau de vie de la seconde moitié du XXe siècle. Soit, à partir de la culture, de l’art, de leurs vicissitudes présentes et de leur problématique avenir, une « lecture » lucide de nos démocraties techniciennes, égalitaristes et médiatiques, dans lesquelles les « mauvais coups » contre la culture se perpètrent bien souvent au nom du culturel, par une exploitation délibérée de l’actuelle polysémie du terme de culture ; sans que l’auteur, pourtant, se résigne à renoncer tout à fait à l’espoir d’une réconciliation de nos sociétés avec l’art et la vraie culture, leur permettant d’y retrouver leur âme.