Cet ouvrage aborde la question de la culture et de l'éthique au Japon, à travers l'étude des pratiques et comportements de grandes entreprises et institutions nippones. Si la Culture et l'Ethique sont couramment abordées dans la littérature en management, leur traitement complémentaire et spécifique sur un pays donné, le Japon, constitue une originalité au centre de cet ouvrage riche en informations et illustrations (photos).
Fort de l'expertise et de l'expérience des auteurs pour les questions interculturelles, le livre s'appuie également sur des enquêtes de terrain, menées sur place auprès de grandes organisations japonaises (ministères, institutions, entreprises multinationales). Mais cette contribution ne s'arrête pas au seul management des organisations japonaises, puisqu'elle s'accompagne également d'une analyse de la culture et de l'éthique du peuple japonais, via des exemples saisissants de la vie courante, appuyés par de nombreuses anecdotes et photographies.
Aussi, ce livre permet de sortir, avec force, des nombreux clichés concernant la culture japonaise et de mieux comprendre les liens qui unissent la culture et l'éthique au sein de la société nippone.