Culture et évangélisation
2018 : La culture, un défi pour l'évangélisation
En France, comme en beaucoup d'autres pays occidentaux, l'annonce de la Bonne Nouvelle se réalise dans le contexte d'une sécularisation culturelle et pratique presque généralisée. Ce contexte impose à notre Église une réflexion et un discernement spécifiques réellement nouveaux. C'est au coeur de ces interrogations que les Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris ont été pensées pour les années 2016-2018 afin de proposer un discernement chrétien sur la culture contemporaine et d'éclairer les tâches de l'évangélisation qui nous incombe. Je remercie vivement ces trois conférenciers qui ont bien voulu conclure notre triptyque avec art et pertinence.
La Constitution conciliaire Gaudium et spes au n° 58 exprimait cette conviction : « Entre le message de salut et la culture, il y a de multiples liens. Car Dieu, en se révélant à son peuple jusqu'à sa pleine manifestation dans son Fils
incarné, a parlé selon des types de culture propres à chaque époque ». C'est une bonne nouvelle, c'est une espérance et une joie que nous voulons partager : l'évangélisation reste possible au coeur d'une culture tout à la fois à recevoir, à restaurer, à construire et à transmettre.