Dans une vie antérieure, Rubens tombe amoureux de Livia, la fiancée de son frère Humberto. Même si sa vie est déséquilibrée par le jeu, l'alcool et la promiscuité, Rubens nourrit le rêve d'avoir Livia dans ses bras.
Poussé par une passion et une envie incontrôlables, il décide de tuer son frère en le poussant sous les roues d'un train. Cependant, le crime n'a jamais été découvert.
Des années plus tard, dans la spiritualité, Humberto lui-même fera un effort pour aider son frère dans les zones inférieures et un nouveau plan de réincarnation est établi pour Humberto, Rubens et Livia. Mais cette fois, c'est Humberto qui ne supportera pas de voir Livia à côté de Rubens. En plus, d'autres désagréments dans cette nouvelle incarnation le dérangent : l'alcoolisme de son père et sa relation avec Irène, qui le trompe en tout point juste pour être avec lui.
Humberto, se sentant vaincu et inutile devant tant de chagrin, et malheureux de ce qu'il vit, est affecté par des troubles psychologiques, se laissant tomber dans une profonde dépression. Cependant, avec l'aide spirituelle et le soutien psychologique, Humberto comprend lui-même qu'il est le seul capable de se libérer de la dépression et de l'obsession dans lesquelles il se trouve.
Une fois encore, l'esprit Schellida, avec la psychographie d'Eliana Machado Coelho, apporte des enseignements très actuels dans Cœurs sans destin. Un roman qui aborde des thèmes tels que la dépression, le trouble panique et les troubles anxieux.
Il nous montre l'importance d'être vigilant afin que nos sentiments les plus intimes ne deviennent pas une source de déséquilibre et de maladie.
En fin de compte, le véritable amour libère, apporte la joie et la paix au cœur.