Cybercriminalité et contrefaçon
La cybercriminalité est devenue un phénomène mondial. Des millions d'individus, tout comme des entreprises, se font piéger par des cyber-escroqueries ou des contrefaçons. Mais qu'en est-il de la réalité de ce phénomène ?
Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux de la cybercriminalité en montrant les défis en cours pour les acteurs principaux et les internautes.
En mettant en évidence le binôme « cybercriminalité-contrefaçon » l'auteur révèle les relations entre l'internet et le monde physique : Existe-t-il des organisations criminelles d'envergure impliquées sur internet ? Quel est le rôle des multinationales telles que Google ou eBay dans ce phénomène ? Doit-on assimiler cybercriminalité et cyberterrorisme ? Dans quelle mesure peut-on percevoir la cybercriminalité et la contrefaçon comme un risque, en particulier avec l'émergence de la Chine ?
L'auteur propose une analyse complète de ce phénomène qui couvre à la fois les champs économique, juridique ou encore politique, et ce dans une perspective internationale. Il illustre son propos par des exemples concrets : de l'industrie cinématographique aux produits de luxe en passant par l'édition ou le jeu vidéo.
L'ouvrage fournit également des conseils opérationnels à l'usage des professionnels impliqués dans la lutte contre ce phénomène. Dans un style accessible, ce livre original et utile à l'heure de la mondialisation des échanges et de l'utilisation massive du numérique, s'adresse aussi bien au secteur privé, aux institutionnels qu'aux internautes et utilisateurs du e-commerce.
« [...] Ce livre témoigne d'un extraordinaire travail de documentation et de compilation critique de sources sérieuses et vérifiées. [...] Il s'adresse à tous, tant Éric Przyswa a su se montrer pédagogue sans jamais sacrifier à la rigueur du traitement et du propos. »
Éric Filiol, expert en cybercriminalité, directeur de la recherche et du développement industriel à l'École supérieure d'informatique électronique automatique (ESIEA).