Un lointain si proche
L'anthropologie (ou l'ethnologie) peut être, pour les non-spécialistes, une formidable source de réflexion, dès lors que, loin de se cantonner à la simple description de moeurs ou coutumes « exotiques », elle devient un « détour » (Balandier) permettant de saisir les enjeux du monde contemporain.
Dans cette perspective, la présente collection accueille des textes qui, s'ils ont pour objet des lieux géographiquement ou culturellement lointains, offrent au lecteur des données permettant de mieux comprendre et conceptualiser la société contemporaine. » ainsi à des spécialistes des sciences sociales de découvrir des domaines dont ils ne sont pas familiers.
Une bibliographie complète et commentée permet à des lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances de le faire de manière raisonnée.
Une famille de « petites gens », toutes générations confondues, dans une concession (appellation dakaroise de la maison familiale), essaie de survivre, dans des conditions économiques dégradées. Elle y parvient tant bien que mal, grâce à cette « dette intergénérationnelle » qu'est la solidarité.
Mais crise (ou modernité ?) oblige, la nature de cette solidarité, tout comme les rôles de chacun, évolue.
Avec la précision de l'ethnologue, mais, on le sent, avec une infinie sympathie, l'auteur nous fait vivre le quotidien de ces femmes, de ces hommes, de ces enfants - leurs soucis, leurs espoirs, leurs joies aussi. Jamais rébarbatif, ce récit introduit le lecteur au plus près des personnages, dans un style clair, quoique scientifique.
Les ethnologues trouveront leur compte à la lecture de cet ouvrage, mais aussi tous les amoureux de l'Afrique, et ceux qui souhaitent tout simplement savoir ce qu'est la vie de tous les jours dans une métropole de ce continent.