D'amour et de haine
La haine ? C'est une question difficile à aborder, mais incontournable. Qui ne l'a pas découverte, un jour, en soi ? Osons la regarder en face. Où trouve-t-elle racine ? Pourquoi nous habite-t-elle, jusqu'à nous surprendre nous-mêmes ? Sous quelle forme surgit-elle ? Dans la Bible, la haine envahit bien des personnages, dont celui de Caïn qui en éprouve à l'égard d'Abel. Visiter ces récits nous apprend à découvrir son visage.
On apprendra que la haine est l'expression d'une perte, la perte d'un amour devenu impossible à recevoir ou à donner. Et quand les réactions d'agressivité sont étouffées, c'est alors que le réservoir de la haine commence à se remplir.
Comme les auteurs classiques, les écrits bibliques racontent le parcours de la haine. Ils mettent en scène des personnages ou des groupes qui haïssent ou sont haïs. Par conséquent, les lecteurs, les lectrices sont invités à se demander ce qui les a conduits à haïr, ou à être haïs - avec quelles conséquences ? D'amour et de haine, c'est le chemin de la vie que la Bible nous invite à parcourir.