Celui qui a lu Age de guerre ou Au nom de Job retrouvera ici les larmes et les cendres, la même éloquence indignée, le cri de révolte face à l'iniquité, qui se fait chant pour témoigner. C'est que Sobhi Habchi, le poète d'une terre conquise, d'une langue occupée, chantre d'une terre de la noblesse perdue et de la servitude volontaire, n'est que poète. Il n'est ni saint, ni héros, ni maître à penser. Il est devenu, par sa poésie, poétiquement, martyr. C'est-à-dire, si l'on se souvient de l'étymologie, témoin.
On sait ce qu'il en est d'un témoin. On écoute, ou on supprime le témoin gênant. On peut aussi le juger. Mais, en aucun cas, sauf à se discréditer, on ne peut l'ignorer.
Daniel-Henri Pageaux
Essayiste, romancier, Daniel-Henri Pageaux est professeur de littérature comparée à la Sorbonne Nouvelle.
Sobhi Habchi en appelle ici aux vocables de l'exil, de la source et du désert, de l'ombre et du songe, des mots sensibles au coeur qu'on puisse emporter dans son destin.
Par son style dense, tourné vers moins d'aphorismes, comme dans les recueils précédents, il offre des phrases puissantes, à haute valeur incantatoire... Sobhi Habchi nous livre une poésie majeure. Que nous dit-elle ? A chacun de reprendre le voyage des voyages, qui va du vide à l'Absent.
Francis Jacques
Philosophe et théologien, Francis Jacques est professeur à la Sorbonne Nouvelle et professeur invité à l'Institut Catholique de Paris.