Dans la peau d'un acteur
Depuis Stanislavski je ne connais aucun témoignage sur le travail de l'acteur d'une telle éloquence et surtout si concret. Ce livre de Simon Callow est remarquable.
Peter Brook
Nous introduisant dans les coulisses du théâtre mais aussi dans l'état mental de l'acteur, ce livre étonnant est à la fois un manifeste, un guide, un recueil d'observations et un récit autobiographique.
Dans la peau d'un acteur se présente en trois parties. La première retrace l'itinéraire artistique de Simon Callow, du bureau de location de l'Old Vic (son premier emploi au théâtre) aux scènes prestigieuses du National Theatre et du West End. La deuxième, plus générale, décrit le cycle ordinaire d'une vie d'acteur - cet éternel « chômeur en puissance » - de la recherche à la fin d'un engagement, en passant par toutes les étapes d'une production théâtrale. La troisième reprend, vingt ans après, le fil de son « histoire d'amour » avec le théâtre jusqu'à ces toutes dernières années.
Petite merveille d'honnêteté et d'humour, « passionné, intelligent, instructif et, tout simplement, un des meilleurs livres de théâtre » (M. Coveney, Financial Times), Dans la peau d'un acteur est devenu, dans sa langue originale, une référence dans le monde anglo-saxon, aussi bien au Royaume-Uni qu'aux États-Unis et en Australie. Par son humanité, son style imagé et éloquent, son appétit de savoir encyclopédique, ce livre passionnera non seulement les acteurs, les gens de théâtre et les étudiants en art dramatique, mais aussi tout lecteur curieux de ces « multiples façons d'être un humain que le théâtre vivant célèbre en la personne des acteurs » (p. 344).