Danse contemporaine et opéra
Souvent absente des études sur l'opéra, la danse contemporaine a cependant, depuis les années 1970, investi les scènes lyriques, qu'elle a modifiées.
Christian Gattinoni, questionne ici la présence et l'influence de la danse contemporaine dans un large ensemble d'opéras et retrace, en un bref historique, leurs rapports inégaux, présents dès l'origine.
L'auteur s'attache d'abord à la variété des pratiques chorégraphiques d'aujourd'hui avant d'étudier l'apport du renouveau des oeuvres baroques. Sont mis en exergue la fonction des choeurs, le redoublement des rôles entre chanteurs et danseurs ou le jeu de l'opéra entre les arts.
Représentatives de la complémentarité du metteur en scène et du chorégraphe, des oeuvres de la modernité sont évoquées ainsi que d'autres, plus récentes, qui rendent hommage aux grandes figures de la scène lyrique ou aux compositeurs les plus remarquables. Une dernière partie recense les nouvelles formes d'oeuvres totales marquant notre époque, ses mythes et ses technologies.