
Partant de styles traditionnels indiens fondés sur l'idée d'un
art total alliant la musique, le théâtre, la poésie, la danse,
les arts plastiques, le yoga, les arts martiaux et les arts
numériques, plusieurs artistes font aujourd'hui le double choix
du théâtre et de la danse contemporaine. Ainsi de Shantala
Shivalingappa, Padmini Chettur, Bartabas, Pina Bausch, ou encore
de Carolyn Carlson et Ariane Mnouchkine.
Entre l'Inde et l'Europe, six de leurs créations montrent ici
comment un certain corpus littéraire indien est détourné,
fragmenté, voire remplacé par des écritures éphémères,
avec des projections d'images, de la calligraphie ou des dessins
tracés sur le sol. Namasya, Pushed, Triptyk, Bamboo Blues,
Métaphore et le Cycle des Atrides témoignent aussi des questions
que ces représentants du spectacle vivant se posent sur leurs
mouvements quotidiens, en rendant visibles les codes culturels
ainsi que le pouvoir politique ou religieux qu'ils présupposent.
Un nouvel art serait-il né ?
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