D'Azur et d'acier
« Résident » : un voyage du présent au passé, un écrivain qui posé ses valises à Fives et cet enfant, Pierre-Chrétien Degeyter, arrivant ici à sept ans en 1855...
Un écrivain quitte son bureau, son village. Il prend le T.E.R. à la gare d'Isbergues, une ex-cité métallurgique. Il pose sa valise à Fives, l'ex-cité des locomotives. Il va y vivre trois mois, l'hiver 2009-2010.
Un hiver passé à la recherche d'une histoire dont les briques ont gardé la mémoire, le vacarme de la fabrique, la cadence des machines, le potin des locomotives qui sortaient de l'usine et traversaient la mer pour rejoindre le Far West ou l'Argentine.
On suit brique après brique celui par qui le jeu des devinettes est lancé. La friche va-t-elle devenir une caserne de pompiers ? Un espace vert ? Un musée ? Un lycée hôtelier ? Un stade ? Un lieu culturel ? Un lieu à la mode ?...
En attendant, il y a des briques et tous ces arbres semés du ciel par les oiseaux. Et quelquefois, sur les écrans de cinéma, des Indiens galopent le long des voies, à la poursuite des locomotives de Fives.