Saviez-vous que Donald Trump excelle en agnotologie ? Que nous ferions bien, de remettre au goût du jour l'agonistique, en politique ? Et que le frère d'Aldous Huxley est aux sources du transhumanisme ? Ces termes nous semblent biscornus, incongrus - carrément abscons ? Ils forment pourtant, avec bien d'autres, la trame des débats contemporains.
Ainsi, l'agnotologie n'est pas la science des agneaux mais cette fabrique de l'ignorance que met en place le 45e président des États-Unis ; l'agonistique ne consiste ni à agonir ni à agoniser mais à transformer les ennemis en adversaires qui acceptent ensemble les règles du jeu démocratique, notion qui doit redevenir centrale dans nos démocraties souffrant de la montée des extrêmes « antisystèmes » ; et le transhumanisme est ce rêve (ou ce cauchemar) de dépassement des limites humaines par les machines, qui diffuse largement depuis la Silicon Valley...
Et c'est tout le pari de ce petit dictionnaire impertinent de permettre à un large publie de faire sortir ces concepts des souterrains de la pensée contemporaine et de s'approprier les outils pour bâtir un futur désirable. Car si des initiatives citoyennes et des théories fleurissent, seul un langage mis en commun sera le ferment d'une culture partagée.