De la médecine coloniale à la santé communautaire au Sénégal
Cet ouvrage tente une amorce de réponse à la problématique de la santé liée à la pauvreté et des moyens pour parvenir à sortir de cette impasse.
Comment peut-on apporter à ce pays des soins médicaux peu coûteux et de qualité dont l'accès est ouvert à tous ? Comment soumettre des recommandations sanitaires dans un environnement dont les préoccupations écologiques sont réelles ? Quels sont les moyens pratiques pour les populations les plus vulnérables, éloignées des centres de santé, d'accéder à des soins médicaux de qualité ? Comment renforcer les prestations sanitaires là où les ressources humaines sont déficientes ?
Ce livre tente de répondre à des questionnements sur la santé au Sénégal, sur la base d'une expérience de plus de quinze ans d'activités médicales dans ce pays.
Après une description brève sur l'histoire de la médecine coloniale, le Docteur Ali Hamdan décrit le fonctionnement médical sénégalais en en montrant les aspects positifs et en ciblant les défaillances de ce système dans la prise en charge des soins aux plus démunis.