De la vie d'oraison
Ce petit traité a été édité hors commerce dès 1922 comme directoire des « Cercles d'études thomistes ». L'édition actuelle, préparée pour qui ne lit pas le latin, est tout indiquée à ceux dont la vocation contemplative reste ignorée d'eux-mêmes... et de leurs directeurs.
Sa destination première touche le public intellectuel chrétien ; d'où sa première partie, brève et solide : « De la vie intellectuelle et de l'oraison ». La deuxième partie : « De la vie spirituelle » marque un élargissement, signalé par Maritain dans l'édition française de 1933. Elle peut constituer une aide amicale et simple pour laisser le travail (notamment intellectuel) et l'union à Dieu s'unifier, se nourrir, se féconder.
La troisième partie contient des notes de théologie spirituelle précises et discrètes sur l'habitation des Personnes divines dans l'âme et l'éveil à la contemplation. Les textes sur la contemplation comme non-agir (Jean de la Croix) et activité suprême (Thomas d'Aquin) sont de la meilleure veine maritanienne.