Depuis le mouvement de tertiarisation des formations
supérieures, la question de «l'insertion professionnelle» a
gagné en importance. La situation dans les professions
artistiques reste peu investiguée. Comment comprendre
alors le formidable pouvoir d'appel exercé par ces métiers
pourtant réputés précaires ?
Au travers du cas des comédiens et des comédiennes issues
de la Manufacture, seule haute école de théâtre active en
Suisse romande, cet ouvrage prend le parti d'interroger le
phénomène, non pas comme un problème politique ou
économique, mais sous un angle sociologique, existentiel et
critique.
Détenir un titre de haute école spécialisée fait-il une différence
sur le marché ? Y a-t-il des stratégies et des circonstances
d'entrée dans le métier respectivement plus payantes
ou favorables que d'autres ? Bref, comment s'en sortir ?
Et comment garder foi et goût dans le théâtre alors que le
maintien en emploi demeure plus qu'incertain ?
En examinant les conditions structurelles, institutionnelles
et individuelles d'arrivée dans le métier, ce sont les configurations
et les profils spécifiques aux débuts de carrière dans
un univers artistique à la fois saturé et toujours en quête de
sang neuf que ce livre propose de mettre au jour.