La persécution dont ils furent victimes pendant la Seconde Guerre
mondiale amena de nombreux Juifs à se poser la question de leur
identité religieuse, que beaucoup, dans les milieux assimilés français,
ne connaissaient plus.
Dès 1940, plusieurs initiatives éducatives se lancèrent alors à la redécouverte
du judaïsme, entreprirent de l'enseigner et de le diffuser :
des mouvements de jeunesse (les Éclaireurs israélites de France et le
Yechouroun), une école (le Petit séminaire israélite de Limoges), des
groupes de résistance (Étude et action puis l'Organisation juive de
Combat) et un maquis (le maquis juif du Tarn), ont ainsi poursuivi
cet objectif. Nombre d'entre eux rejoignirent ensuite le maquis. À la
Libération, le rayonnement de penseurs comme Emmanuel Levinas
est directement issu de ce renouveau des études bibliques.
C'est l'histoire paradoxale et méconnue de cette résistance spirituelle
en pleine effervescence dans une France occupée qui est ici
retracée pour la première fois.