De l'éternité du mode fini dans l'éthique de Spinoza
De L'Histoire de l'Éternité, comme l'écrirait Borges, la philosophie de Spinoza est un moment privilégié, sinon décisif.
« Caractère de l'existence en tant que l'essence l'enveloppe, l'éternité est essentiellement liée à Dieu, c'est-à-dire à la Substance ». La durée peut-elle participer de cette éternité, et si oui, comment ? Comment « interpréter l'affirmation de l'Éternité de l'Esprit humain », impliqué dans la durée ?
Catherine Andrieu se demande si l'Éternité attribuée à Dieu et à l'homme n'est pas équivoque, reprenant ici avec Spinoza l'exemple classique du terme chien, constellation céleste et animal aboyant.
Attentif à la logique interne de la philosophie de Spinoza, mais aussi - » Solvantur ambulando » - au problème de son expression, le discours du jeune auteur, épris par son sujet, et intrigué, se déroule comme une enquête abstraite et serrée où les rencontres sont passionnantes et parfois inattendues. Saint Thomas, Deleuze, Darwin. Autant de raisons pour entrer dans cet essai élégant, original et profond, et y satisfaire notre curiosité.