De l'or à la monnaie papier : le changement d'Ère
En août 1914, la Banque de France avait décidé du jour au lendemain d'abandonner la convertibilité en pièces d'or des billets de banque que possédaient les Français dans leur bas de laine, leur coffre, sous leur matelas ou tout simplement dans leur portefeuille.
Ce faisant, l'État a surtout violé la garantie juridique donnée aux Français d'échanger à vue leurs billets de banque en papier contre de l'or, sous prétexte de l'entrée en guerre contre l'Allemagne.
Mais, une fois la guerre terminée en 1918, l'État français se garda bien de revenir aux pièces d'or (standard or direct) et, à partir de ce moment, les problèmes entre citoyens ont commencé et les procès à pleuvoir : les contrats rédigés avec la mention « payable en or » n'étaient pas respectés, et les Français, tout comme les entreprises, ont commencé à se traîner les uns les autres devant les tribunaux. Sans parler des assureurs américains et anglais qui exigeaient d'être payés rubis sur ongle en lingots d'or, suivant les contrats rédigés avant la guerre. Les procès devinrent même internationaux.
Un épisode incroyable, inouï, et totalement oublié aujourd'hui, aussi bien par les livres d'Histoire que les cours de finances ou de droit.
Ce livre, totalement modernisé, a été écrit par deux éminents professeurs, et il constitue un témoignage unique car il raconte, du point de vue juridique, ce qui se passe devant les tribunaux lorsque un État décide de saborder son système monétaire pour voler les citoyens.
Mais avant tout cet ouvrage est surtout le témoin extraordinaire, le symbole même d'un passage historique majeur de l'Humanité : celui du passage de l'Ère de l'or à l'Ère de la monnaie papier, imprimable à l'infini pour voler l'épargne des citoyens. Dossier de présentation d'Olivier Pichon, professeur d'économie et journaliste sur TV Libertés.