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Faisant suite et complement a ses essais deja traduits sous le titre Questions d'art, les etudes sur la peinture francaise qui composent De Monet a Picasso sont en realite le premier ouvrage theorique a avoir ete publie en 1913 par Max Raphael (1889-1952). Ce tenant d'une theorie materialiste de l'art, au regard infatigablement fixe sur la matiere des oeuvres, tente d'y faire parler les formes et d'y esquisser une science empirique de l'art . Marquant une maniere de depassement definitif du subjectivisme impressionniste, il decrit ainsi a la veille de la Premiere Guerre mondiale la mutation de la peinture moderne. Et cela, apres avoir decouvert Cezanne puis rencontre, a Paris, Rodin, Matisse ainsi que Picasso, ce dernier l'ayant occupe toute sa vie. A la fois pionnier et critique de la modernite, Max Raphael y remet egalement en perspective l'histoire de l'art traditionnelle non sans tenter une audacieuse refondation de l'esthetique. C'est assez dire la lacune que vient combler la traduction de ce livre qui apparait aujourd'hui comme une feconde et radicale percee philosophique au sein de la psychologie de la creation. Et de nous permettre de mieux apprecier l'importance, dans le panorama si riche de la reflexion sur l'art en Allemagne, de l'oeuvre considerable de son auteur surgie a l'epoque difficile de la Republique de Weimar puis deracinee par le nazisme.