De Pondichéry à Paris
Parcours de femmes en formation
Cet ouvrage propose une approche compréhensive du champ de l'interculturalité, analysée à partir de la problématique du choc culturel vécu par des femmes pondichériennes migrantes. Arrivant en France, ces femmes se trouvent en effet confrontées à un système de référence autre que celui qu'elles ont intégré depuis leur enfance et à partir duquel elles tendent à reproduire des comportements jugés jusqu'alors parfaitement adaptés à leur culture d'origine. Issues d'une société où l'identité collective surdétermine le rapport à l'identité individuelle, l'image d'elles-mêmes que construisent ces femmes est indissociable de l'image de soi que leur renvoie leur entourage. Or, dans les sociétés de la modernité avancée telles que la société française, la singularité tient lieu de valeur sociale, de gage d'autonomie, d'accomplissement de soi et de satisfaction des désirs individuels. Après avoir examiné les termes du choc culturel auquel se trouvent confrontées ces femmes, Marie Christine Noireaud se propose d'examiner ici le rôle de la formation dite « en situation interculturelle », comme lieu d'expression de ces tensions identitaires.
Le recueil et l'analyse de récits biographiques montrent comment l'espace pédagogique et les relations qui s'y déploient peuvent participer à la construction d'un nouveau statut de Sujet pour ces femmes en leur permettant d'articuler de manière dialectique les critères traditionnels avec les critères occidentaux. Après avoir identifié certaines conditions nécessaires à la réussite de ce processus, l'ouvrage propose une typologie de critères susceptibles de mieux qualifier ce que représente l'émergence de ce Sujet de la formation.