Sous la direction de Aldo Gennaï, Patricia Richard-Principalli, Christine Boutevin
Brigitte Louichon rejoint la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier et le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation & Formation (LIRDEF) en 2014. Autour d’elle se constitue progressivement un groupe de chercheur·e·s en didactique de la littérature, qui constitue désormais l’une des disciplines contributives et un axe majeur du LIRDEF, revisité théoriquement et méthodologiquement.
Cet ouvrage collectif, offert à Brigitte Louichon par ses confrères et consœurs, chercheur.e.s ou doctorantes en didactique de la littérature, est un hommage aux travaux et aux engagements de notre collègue ; la part de la reconnaissance scientifique et professionnelle s’y accorde à celle de l’amitié.
Les chapitres de ces mélanges abordent des sujets chers à Brigitte Louichon, en particulier des questions théoriques et didactiques liées à la lecture littéraire scolaire, que des méthodologies et des regards croisés sont venus éclairer en les mettant à l’épreuve de la classe, ainsi que des questions socialement vives, dont celles de genre ou d’éthique, en lien avec des enjeux de formation personnelle.
Avec la participation de :
Eleonora Acerra, Sandrine Bazile, Christine Boutevin, Marie-Hélène Cuin, Agnès Perrin-Doucey, Catherine Dupuy, Maïté Eugène, Aldo Gennaï, Stéphanie Genre, Véronique Larrivé, Dayb Manuela Oliveira dos Santos, Hélène Raux, Patricia Richard-Principali, Yves Soulé, Frédéric Torterat