Déficits publics
L'inertie française
Cet ouvrage aborde la question des déficits publics et des dettes publiques dans une triple perspective.
La première perspective est théorique. Elle concerne les effets économiques des déficits publics. Au moyen d'une mobilisation des principales théories économiques, et notamment de la théorie keynésienne, cet ouvrage analyse les différents cas de figure en ce qui concerne les effets économiques des déficits publics. Il montre notamment l'influence de leur mode de financement (financement monétaire ou financement non monétaire) sur leurs effets économiques, en termes de croissance du PIB, d'inflation et d'évolution du taux d'endettement.
La seconde perspective consiste en une analyse de la situation française en matière de déficits publics et de dette publique, d'une part d'un point de vue historique et d'autre part dans le cadre d'une comparaison avec les principaux pays de l'OCDE. Cette analyse permet de mettre en évidence les traits spécifiques de la configuration française en ce qui concerne les déficits publics, leur mode de financement et leurs effets économiques pour les périodes allant de la fin des années 1940 à 2011.
La troisième perspective se rapporte à la zone euro. Elle consiste en une analyse de la crise actuelle de la zone euro sur la base d'une lecture qui intègre la relation entre questions monétaires et questions budgétaires.