" Je ne suis pas candidat à l'élection présidentielle de 2012. J'ai bien plus d'ambition que cela. Celle de reconstruire du vrai, de l'humain, du durable, loin du bûcher des vanités, dans lequel se disqualifie l'Etat et s'égare la Nation. "
" A l'heure où l'inquiétude, le scepticisme et le désabusement marquent les esprits et les cœurs, cette lettre d'amour a surgi de ma plume. Enthousiaste, et injuste peut-être. Mais vivante, et guidée par l'espérance. Il y a bien longtemps que j'ai compris qu'il fallait nous délivrer du carcan qui enserre la France, de cette peur qui la paralyse, de ce ressentiment qui la défigure. Pour mieux la servir. Et pour écrire ensemble de belles pages françaises dans ce nouveau monde qui se construit, en arrachant l'Europe à son tâtonnement, et en renouant avec notre appétit de vivre. C'est une invitation à tourner le dos au fatalisme, à refuser la frénésie et le vacarme de cette société qui nous asservit, à renouer avec l'engagement. Dans mes diverses activités politiques, j'ai connu des succès, mais aussi la déception et le rejet, lorsque j'ai dû démissionner du ministère de l'Economie et des Finances. Mon enracinement local et politique m'a permis de reconquérir la confiance de mes électeurs. Et je sais que c'est dans l'amour de la France et de l'humaine condition que nous saurons nous reconstruire. Si nous le voulons. "
H. G.
Hervé Gaymard est député et président du conseil général de la Savoie, où il est né. Il préside le conseil d'administration de l'Office national des forêts. Il a exercé plusieurs responsabilités ministérielles (Santé et Sécurité sociale, Agriculture et Pêche, Economie, Finances et Industrie). Il est l'auteur de plusieurs essais littéraires, historiques et politiques.