Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Der Verlag der Buchhandlung des Waisenhauses in Halle a.d. Saale - einer der tragenden Erwerbsbetriebe seit Gründung der Franckeschen Stiftungen im 17. Jahrhundert - gehörte im 19. und zu Beginn des 20. Jahrhunderts zu den erfolgreichen Schulbuchverlagen in Preußen. Insbesondere die Geografie- und Geschichtslehrbücher des Verlages erreichten enorme Verkaufszahlen bis in die Zeit der Weimarer Republik. Die Arbeit hat es sich zur Aufgabe gestellt, die personen-, verlags- und bildungsgeschichtlichen Faktoren zu untersuchen, die zum Erfolg des Schulbuchprogramms beigetragen haben könnten: die Auswahl der Schulbuchautoren, das Schulbuchzulassungsverfahren und die Entwicklung des Geografie- und Geschichtsunterrichts, die Betriebsform und die Verlagsführung, die Programmgestaltung durch die Verlagsadministratoren sowie die Werbemaßnahmen des Verlages für das Schulbuchprogramm. Der Vergleich mit den Verbreitungszahlen anderer Schulbuchtitel kann die vermutete Monopolstellung des Verlages nicht bestätigen. Es kann jedoch der Nachweis erbracht werden, dass das gelungene Zusammenspiel von qualifizierten Schulbuchautoren und einer vorausschauenden Verlagsführung, die die (bildungs-)politischen Bedingungen für sich zu nutzen wusste, zur Einführung und weiten Verbreitung der Geografie- und Geschichtslehrbücher der Waisenhausbuchhandlung innerhalb und außerhalb Preußens geführt hat.