Rome n'est plus dans Rome (air connu), et le théâtre peut-être plus tout à fait dans le théâtre. Ce qui, après tout, reste dans la « normalité » des choses si on veut bien considérer qu'un art ne se définit que grâce à ses marges ou à ses limites qu'il ne cesse de vouloir transgresser. Mais avec la récente et effrénée recherche du réel. le théâtre ne prétend plus tant faire l'expérience de ses limites que de vouloir carrément s'installer ailleurs. Un ailleurs que l'on aurait volontiers cru spécifiquement réservé au cinéma ou à la télévision...
Ce n'est un secret pour personne que le théâtre éprouve beaucoup de mal à accompagner l'époque qui pourtant le nourrit. C'est une vieille question aussi que celle de ses rapports avec la réalité et de sa capacité à la représenter. Mais cette fois-ci toute mesure (pour autant que l'on puisse parler de mesure en matière d'art) est largement dépassée.
J.-P. Han (1995)
Écrire sur le théâtre est une entreprise peut-être désespérée. On ne cesse pourtant de le faire avec, apparemment, la plus grande tranquillité d'esprit.
Bernard Dort
Le théâtre, plus que tout autre art, entretient avec le temps un étrange et complexe rapport sur lequel peu de praticiens et de théoriens se sont penchés. L'écriture sur les spectacles en général, et sur le phénomène théâtral en particulier, participe à sa manière de cette relation...
Ce livre relève d'un défi lancé par un éditeur à un ami journaliste : sortir des cartons et tiroirs une série d'articles qui y sommeillent et leur donner une seconde vie.
Des articles à l'origine liés à l'événementiel mais qui, avec le recul du temps, prennent tout à coup cette distance qui leur donne des saveurs et couleurs nouvelles.
Voici le singulier « carnet de bord » d'un observateur attentif du théâtre qui s'offre aux yeux du public français depuis plus de vingt ans. Avec lui se dessine, comme en creux, le paysage d'un art à la fois fragile de ses certitudes et fort de ses questionnements.