Dans toutes les dynasties impériales, royales et princières se distinguent des couples régnants ou proches de l'exercice du pouvoir sur lesquels le destin semble s'être acharné. Parfois, c'est un mariage non conforme aux usages qui peut déclencher la tragédie : Inès de Castro et dom Pedro du Portugal, le roi des Belges Léopold III et la princesse Liban de Réthy, l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg et son épouse Sophie.
Parfois, c'est la mort brutale d'un des deux époux qui fait du survivant ou de la survivante un héros ou une héroïne de tragédie. Marie Stuart, jeune veuve d'un roi de France, tentera de reconquérir son royaume d'Ecosse. Catherine II, veuve de Pierre III Romanov (un veuvage dont elle ne passe pas pour innocente), deviendra impératrice de Russie. Également veuve, la duchesse de Berry tentera de reconquérir le trône des Bourbons pour son fils.
Parfois, enfin, la tragédie s'abat sur le couple. Louis XVI et Marie-Antoinette sont victimes de la Révolution. En Autriche-Hongrie, l'empereur Charles et l'impératrice Zita sont broyés par la Première Guerre mondiale. Le shah d'Iran et son épouse l'impératrice Farah sont condamnés à une terrible errance à cause de la révolution islamique.
Tous ces couples ont en commun une histoire mouvementée et souvent romanesque. Aux amateurs de romans, on ne saurait trop conseiller de lire l'Histoire. Elle ne déçoit jamais.