Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Vous voulez être sûr que vos cadeaux seront sous le sapin de Noël à temps? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts. La plupart de nos magasins sont ouverts également les dimanches, vous pouvez vérifier les heures d'ouvertures sur notre site.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Livres pour enfants
  4. Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves, cycles 2 & 3

Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves, cycles 2 & 3

EMC et débats philosophiques

Yan Marchand
Livre broché | Français
43,50 €
+ 87 points
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description



Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves


Cycles 2 & 3


Comment mettre en place des débats dans sa classe pour faire vivre l'empathie



  • Neuf dilemmes détaillés avec des propositions de synthèses pour résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves, par exemple : Peut-on faire ce que l'on veut ? Est-il juste de voler ? Doit-on accueillir tout le monde ? Peut-on favoriser quelqu'un ?


  • Une structure récurrente pour faciliter la prise de parole et faire cheminer la pensée :

    • Poser une question

    • Récolter les idées

    • Faire émerger des pistes de réflexion

    • Argumenter de façon plus ou moins complexe

    • Proposer des synthèses

    • Imaginer une résolution




  • Une démarche qui favorise les bonnes relations dans la classe à travers la communication, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels de l'élève.

    • Une mise en place concrète de l'éthique et de l'empathie à l'école

    • Un outil pour apprendre à valoriser les idées de chaque élève

    • Une méthode pour se décentrer et justifier ses choix




Un approfondissement des notions centrales du programme d'EMC :


  • Respecter autrui

  • Construire une culture civique


Des séquences testées en classe


  • Des enseignants ont testé les ateliers dans le cadre d'un groupe de travail collaboratif sur le portail Lea.fr.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
155
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782095034597
Date de parution :
23-05-24
Format:
Livre broché
Dimensions :
210 mm x 300 mm
Poids :
434 g

Les avis