Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves
Cycles 2 & 3
Comment mettre en place des débats dans sa classe pour faire vivre l'empathie
Neuf dilemmes détaillés avec des propositions de synthèses pour résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves, par exemple : Peut-on faire ce que l'on veut ? Est-il juste de voler ? Doit-on accueillir tout le monde ? Peut-on favoriser quelqu'un ?
Une structure récurrente pour faciliter la prise de parole et faire cheminer la pensée :
- Poser une question
- Récolter les idées
- Faire émerger des pistes de réflexion
- Argumenter de façon plus ou moins complexe
- Proposer des synthèses
- Imaginer une résolution
Une démarche qui favorise les bonnes relations dans la classe à travers la communication, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels de l'élève.
- Une mise en place concrète de l'éthique et de l'empathie à l'école
- Un outil pour apprendre à valoriser les idées de chaque élève
- Une méthode pour se décentrer et justifier ses choix
Un approfondissement des notions centrales du programme d'EMC :
- Respecter autrui
- Construire une culture civique
Des séquences testées en classe
- Des enseignants ont testé les ateliers dans le cadre d'un groupe de travail collaboratif sur le portail Lea.fr.