L'émergence récente en France des établissements privés musulmans est contemporaine d'un soupçon : celui d'une désaffiliation des jeunes et de leurs familles de confession musulmane vis-à-vis de leur appartenance à la communauté nationale. Le phénomène polarise les débats sur la laïcité, et déplace les lignes de tensions des luttes anticléricales passées au miroir de l'islam. Il renvoie également aux mutations qui affectent les États-na- marqués par un éclatement des sources de légitimé des héritages religieux au défi du pluralisme D'une autre façon, il interroge le degré d'acceptabilité du modèle scolaire d'éducation se à partir duquel des jeunes de confession musulmane vont se construire, et se définir en s citoyens.
Comment les responsables d'établissements privés musulmans organisent-ils un projet scolaire dans ses manifestations ordinaires ? Comment personnels enseignants s'engagent-ils dans un environnement porté par une militance associative ? De quelles façons ces professionnels font- ils communauté dans un espace scolaire où les frontières entre les dimensions du profane et du religieux sont poreuses ? Quelles sont, du côté des parents, les aspirations et stratégies éducatives qui donnent sens à leur choix d'école ? C'est par une enquête de terrain multi située dans un panel d'écoles, collèges et lycées musulmans en France hexagonale et ultra-marine que cet ouvrage entend explorer un champ de recherche inédit.