Vécues au quotidien ou dans le vif d'une actualité immédiate, les situations et les activités de la vie sociale ont un caractère d'évidence qui masque leur signification individuelle et collective.
Une lecture anthropologique de ce quotidien parfois banal permet de l'aborder de manière plurielle et transdisciplinaire et de lui (re) donner un sens dans la multiplicité de ses contextes.
La collection L'anthropologie au coin de la rue se veut le lieu de lectures transversales du quotidien.
Elle se propose, notamment à partir de travaux de chercheurs en sciences sociales, de faire apparaître les logiques internes de la réalité ordinaire.
Chacun des ouvrages de cette collection est à la fois d'une lecture aisée, accessible à un large public, et d'une grande rigueur scientifique, permettant aussi à des spécialistes des sciences sociales de découvrir des domaines dont ils ne sont pas familiers. Une bibliographie complète permet à des lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances de le faire de manière raisonnée.
L'ethnographie de l'école s'intéresse notamment aux méthodes d'enseignement et de contrôle des maîtres et aux stratégies des élèves pour répondre à celles des maîtres et poursuivre leurs fins, ainsi qu'à la gestion des écoles, aux décisions pédagogiques, aux relations internes du personnel, etc.
De nombreux travaux de recherches, menés par l'auteur, mais aussi par ses étudiants (doctorat, DEA, maîtrise), se sont investis dans tous les secteurs du monde de l'école. Il est largement fait référence dans cet ouvrage à ces travaux pionniers réalisés dans les années 1990 à l'université Paris-8, jusqu'à produire plusieurs thèses de doctorat. Le présent ouvrage constitue une manière de bilan de quinze ans des travaux des apprentis-chercheurs en ethnographie, à l'intérieur d'un axe appelé micro-sociologie. Il jette sur le monde de l'école un regard original, et souvent décapant.