C'est un témoignage à la fois historique, aéronautique et
humain que nous offre cet itinéraire d'un pilote de Reco.
Fils d'amiral, Pierre Jarry se destinait à la Marine. L'effondrement
de la France en juin 1940 et la canonnade anglaise sur
Mers-el-Kébir en décidèrent autrement. C'est l'armée de l'Air
qui l'accueille en avril 1941 pour 36 années d'une carrière qui le
conduira au grade de général de division aérienne. 36 années
d'un parcours qui n'aura rien de tranquille, 4.500 heures de vol
sur plus de 70 types d'avions différents, sous tous les cieux du
monde, cieux de paix et cieux de guerre.
Les mythiques P-40, P-47 et P-51 le conduisent au fameux P-38
Lightning sur lequel il commence sa carrière opérationnelle de
pilote de reconnaissance, puis au Bearcat en Indochine. C'est là
que se termine cet ouvrage.
Viendront ensuite le T-6 en Algérie, et plus tard le RF-84F qui
deviendra son avion d'armes dans une escadre qui fera face au
Rideau de Fer.
Tragédie algérienne, sortie de l'OTAN, entrée dans l'ère
nucléaire... Du Morane 315 à l'avion Mach 2 - le Mirage IIIR -
qu'il pilotera en 1970, les avions et l'armée de l'Air de Pierre
Jarry auront bien changé. Tout comme l'état du monde, la position
de la France et sa défense.