"Ainsi font, font, font, les petites marionnettes..." Les mains des adultes s'agitent devant les yeux du bébé dans son berceau. Un peu plus tard, l'enfant donne vie à ses peluches, ses poupées, parfois même à un morceau de bois à peine taillé. Il leur invente des aventures et leur prête sa voix transformée.
Dominer un monde plus petit que soi, mais construit à partir de matériaux familiers, est une activité ludique nécessaire à tout enfant. Ceci le mène à affectionner l'univers des marionnettes, qu'elles soient à gaine (type Guignol), à tige (un bâton soutient le personnage par le bas), ombres chinoises ou figurines de papier.
Lorsqu'à l'école primaire, l'enfant apprend à structurer sa pensée et ses actes, il découvre aussi qu'il peut transformer un jeu-fantaisie en un véritable spectacle. Cet ouvrage présente
L'auteur est une professionnelle du spectacle : comédienne et directrice artistique du Théâtre du Sylphe (Compagnie membre du Centre National de la Marionnette), elle est également l'auteur de dramatiques radiophoniques, de pièces de théâtre et de livres : Théâtres en papier d'hier et d'aujourd'hui (Fleurus), et en collaboration avec A. Cardinaud, Guide des pièces de théâtre à faire jouer aux enfants (Retz).