Depuis toujours les hommes fabriquent des choses qui répondent à leurs
besoins matériels et traduisent leurs cultures. Domaine où l'inventivité
est forte en Afrique subsaharienne, tant hier qu'aujourd'hui, le mobilier utilisé
pour s'asseoir ou dormir constitue le sujet de ce livre abondamment illustré.
La République démocratique du Congo offre un panorama de modèles de
sièges très divers. L'anthropologue Viviane Baeke retrace avec érudition leurs
liens étroits avec les pouvoirs politique et / ou religieux.
Le siège est le double du roi. Il incarne en quelque sorte son «âme». Cette
croyance est encore très vivante chez les Asante du Ghana. L'ethnolinguiste
Christiane Owusu-Sarpong rapporte de façon minutieuse l'origine ainsi que
les implications de cette tradition.
Au-delà du temps et des frontières, les objets se transforment. Cependant des
peuples semi-nomades ou sédentaires utilisent du mobilier dont les formes,
comme le montre la contribution de l'architecte Rahim Danto Barry, se
transmettent de génération en génération et s'adaptent aux contraintes des
espaces intérieurs et extérieurs.
Les objets traditionnels sont aujourd'hui fréquemment remplacés par des
pièces contemporaines fabriquées en série. Les créateurs d'origine africaine
concrétisent en toute liberté leurs réflexions, et l'inspiration de quelques-uns
s'approche du répertoire des arts traditionnels, même s'ils sont, pour
certains, formés en Europe et que leurs réalisations touchent, timidement,
davantage l'Occident que l'Afrique elle-même. À cet égard, le texte de
Joëlle Busca, critique d'art, questionne les enjeux d'une créativité aux prises
avec les exigences d'un monde industrialisé.
Design en Afrique ne vise nullement à confronter ancien et nouveau, mais
essaie de montrer comment les besoins du quotidien stimulent depuis
toujours l'inventivité.
L'art du design, ouvert à des pratiques - telles que l'assemblage - fréquemment
mises en oeuvre dans d'autres formes d'expression plastique, favorise ainsi
l'émergence d'esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue
original avec les cultures traditionnelles.