Détection et isolement des champignons du sol
En recherche fondamentale comme pour des essais de routine, chercheurs et techniciens ont besoin de souches vivantes et pures de champignons du sol, mais ces champignons sont pour la plupart difficiles à séparer des autres microorganismes qui pullulent dans le soi.
Dans la première partie de cet ouvrage l'expérimentateur trouvera les principes généraux qui lui permettront de choisir, d'adapter ou de mettre lui-même au point la méthode d'isolement qui lui conviendra le mieux, depuis le prélèvement des échantillons jusqu'à la mise en culture de l'organisme purifié.
Facile à consulter et complétée d'illustrations, la seconde partie réunit les "recettes" spécifiques proposées par les uns et les autres depuis une quarantaine d'années : ces techniques et milieux sélectifs s'appliquent aussi bien aux champignons susceptibles d'être utilisés comme auxiliaires biologiques qu'aux espèces phytopathogènes.
Ce petit manuel enrichi de plusieurs index et d'une bibliographie fournie facilitera le quotidien de tous ceux dont le travail se rapporte à la microbiologie des sois.