Ces dernières années, le sport a connu une évolution profonde et rapide tant au niveau politique que scientifique. Plusieurs travaux ont abordé le problème crucial de l'évaluation des capacités physiques pour la détection des jeunes talents.
Dans cette optique, la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB) s'est orientée vers une stratégie de suivi longitudinal fondé sur trois filtres de sélection que les conseillers techniques régionaux (CTR) sont chargés d'appliquer.
Le système actuel est ainsi fondé sur des tests physiques qui ne donnent qu'une « mesure quantitative » des qualités du jeune sportif. Cet « instantané » a l'inconvénient de ne pas prendre en compte l'évolution possible de l'athlète, évolution que le regard de l'expert décèle pourtant assez rapidement.
Cet ouvrage, fruit d'une longue et minutieuse observation, se propose donc d'analyser, non seulement les données issues des tests, mais aussi l'expertise des hommes de terrain. Les auteurs - une psychologue et un entraîneur national de basket-ball - mettent en évidence la nécessité de combiner le quantitatif (les tests) et le qualitatif (le jugement de l'expert).
Cette approche multidimensionnelle sera très utile aux entraîneurs, chercheurs, enseignants et étudiants qui s'intéressent à la problématique de la détection/sélection en sport de haut niveau, ou aux questions de psychologie de l'expertise et de l'analyse des données.