L'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes est chargée de l'exécution de la commande publique pour la formation, au sein du Service Public de l'Emploi. À l'heure de la décentralisation, elle est induite à évoluer d'un rôle de prestataire de formation, à un rôle d'ingénierie et d'accompagnement des populations sur leurs lieux de vie.
Reposant sur l'hypothèse du territoire comme force du développement, ce livre relate trois expériences: l'implantation en Savoie d'un plateau de services pour le retour à l'emploi de publics en difficultés; le diagnostic action du développement d'un massif régional de l'arrière-pays niçois; la création d'un Service Public de l'Emploi interdépartemental sur le pôle aéroportuaire de Roissy. Le lecteur recueillera au fil des pages des informations précieuses sur la revalorisation des métiers traditionnels par la création d'activités, puis sur la mutation des compétences; sur l'insertion des publics en difficultés avec la coopération des entreprises locales; sur l'intercommunalité et l'implication des élus.
L'un des intérêts de cet ouvrage est de "raconter" de manière vivante la mise en place progressive de projets de développement, d'entraîner le lecteur dans leurs méandres institutionnels. Le développement territorial y apparaît comme un incessant jeu d'acteurs où se mêlent enjeux et logiques professionnelles. Révélatrice de cette alchimie, l'AFPA se trouve prise dans un rôle de régulateur de partenariat et d'ensemblier entre les démarches des services sociaux (DDASS, Assistantes sociales), des acteurs de l'emploi (ANPE et DDTEFP), des entreprises, des collectivités locales et des élus.
Ce livre touche au coeur des évolutions de la formation professionnelle en France, et de la formation "développement". Il préfigure une décentralisation non plus impulsée d'en "haut", mais recentrée par le "bas", sur sites et au plus près des besoins de la société civile.
Collection "Logiques Sociales" dirigée par Bruno Péquignot