L'agriculture urbaine apparaît aujourd'hui comme un levier de la transition écologique des villes et un outil d'éducation à l'alimentation durable. De nombreux acteurs de l'aménagement urbain mettent en place des projets sur leurs territoires : jardins collectifs, écopâturage, micro-fermes participatives, champignonnières, ruches, etc. Toutefois, l'implantation de ce type de projets fait émerger de multiples questions liées à leur pertinence et à leur faisabilité sur les territoires concernés. Quelles sont les attentes des différents acteurs et des habitants ? Quels types de projet peut-on implanter ? Quelle superficie est nécessaire ? Comment mettre en place un jardin partagé ou une micro-ferme ?
Ce guide propose une méthodologie issue de l'expérience du bureau de recherche Exp'AU (Expertises en agricultures urbaines, sous l'égide d'AgroParisTech Innovation) qui mène depuis 2015 des missions d'accompagnement des acteurs locaux pour mettre en place des projets d'agriculture urbaine. L'itinéraire méthodologique proposé est structuré en trois étapes et guide pas à pas l'utilisateur dans sa démarche, même sans connaissances spécifiques liées à ce domaine.
Cet ouvrage est destiné aux détenteurs et gestionnaires de foncier en ville (collectivités territoriales, bailleurs, promoteurs, aménageurs) qui souhaitent installer des projets d'agriculture urbaine, marchands (fermes urbaines, écopâturage) ou non marchands (jardins partagés, poulaillers, etc.).