Devenir musicien de pop
Socialisation et musiques de niche
Oubliés des médias, absents des charts, ignorés par la presse spécialisée qui préfère mettre en avant leurs rivaux issus du rock ou des musiques urbaines, ils n'en sont pas moins encore des milliers dans le monde à jouer une musique vieille de soixante ans : la pop, qui a pour malédiction de porter le même nom qu'un genre musical porté aux nues par des millions de jeunes auditeurs disséminés aux quatre coins du globe, auquel pourtant elle s'oppose en termes d'esthétique.
Ce livre, construit à partir d'entretiens avec l'ensemble des acteurs de ce mouvement musical un peu anachronique, dévoile comment ces musiciens deviennent à leur tour des adeptes d'une pop classique. Bertrand Ricard y analyse les processus de socialisation qui s'avèrent déterminants dans la poursuite de l'héritage et de la tradition pop. À travers l'édification d'une culture à part entière, s'exprime un fort besoin de reconnaissance qui traduit une forme spécifique de distinction qu'il convient de prendre en considération afin d'en réactualiser la pertinence.