Dialogue sur l'éducation avec Benoît XVI
Éduquer, c'est voir et faire voir ; connaître le chemin et le signaler aux autres ; se procurer la force pour la marche et la fournir aux autres. C'est la mission la plus haute que puisse remplir un homme, la plus engageante, la plus exaltante, mais aussi la plus ardue, et par conséquent, surtout aujourd'hui, la moins courue. Les grands centres de formation, de la famille à l'école, du monde laïque au monde religieux, ont, dans ce domaine, bien du mal à respirer. Cela réduit notre capacité à voir les choses : il stagne sur la société actuelle une atmosphère brumeuse qui coupe le souffle et brouille le regard. Avec une grande perspicacité, le pape fait tout ce qu'il peut pour dissiper ce brouillard et pour imprimer un nouvel élan à l'activité éducative, en en montrant tout l'intérêt.
Cet ouvrage propose une vision panoramique complète : histoire, anthropologie, psychologie, laïcité et religiosité, pédagogie catholique et orientation aux valeurs.
En présentant de manière organique ce que le pape avait dit au fil du temps pour en développer l'efficience didactique et en faciliter la réception, Donato Petti, frère des Écoles chrétiennes, offre, sous forme de dialogue, non seulement un outil de réflexion, mais aussi une lecture efficace pour aboutir à de nouvelles expériences éducatives dans le sillon de la tradition bimillénaire de l'Église.